LE KUNG FU DU TEMPLE SHAOLIN

Un vieux dicton chinois : « Tian xia gong fu chu shao lin » stipule : « Tous les arts martiaux sous le ciel sont nés à Shaolin ». Crée il plus de 1500 ans par l’empereur Xiaowen de la dynastie Wei du nord, le temple Shaolin du Henan eut l’honneur d’être dénommé  » premier monastère sous le ciel » en chinois « Shi Yi Tien » par décision impériale. Le temple de la jeune forêt se développa sous l’influence de 2 moines indiens. Batuo, qui introduisit les concepts bouddhistes du pet véhicule, puis Da Mo plus connu sous le nom de Boddidharma y développa la doctrine du bouddhisme Chan (Zen en japonais). La tradition lui attribue un rôle fondamental dans l’émergence d’un style de combat que l’on appellera plus tard le Kung Fu de Shaolin par le biais d’une série de mouvements basés sur la maîtrise de la respiration le Qi-Gong.
.

Les enseignements au monastère de Shaolin comprennent à la fois des mouvements à mains nues et avec armes. Il y a 18 armes au total dont le bâton, l’épée, la lance, le sabre, la hallebarde, la chaîne à neuf sections parmi les plus courantes. Au cours de la démonstration de ce soir, seront présentés à la fois des exercices de Qi-Gong, de maniement de sabre, ainsi que des mouvements traditionnels du Taiji de Shaolin.

Passionné dès sa plus tendre enfance pour les arts martiaux, Chang Hongliang quitte le confort de son domicile familial à l’âge de 10 ans pour le temple de Shaolin dans la province chinoise du Henan au pied du mont Song Shan, où il y restera jusqu’à l’âge de 20 ans.
Il va pendant plus de 10 ans s’initier aux techniques ancestrales des plus grands guerriers de la Chine, les légendaires moines Shaolin.
Il participera à de très nombreuses représentations d’arts martiaux dans toute la Chine, ainsi qu’à l’étranger, en intégrant une troupe de moines.
Il se spécialisera aussi en Wushu Moderne pendant 4 années au sein de l’université du sport de Shen Yang.

C’est en 2017, après avoir séjourné 2 ans en France, pour y apprendre le français, que Chang Hongliang décide de transmettre son savoir sur la Côte d’Azur, en créant l’école de Wushu Shaolin dans les villes de Nice et Saint Laurent du Var.

Web : http://www.wushushaolin.org

Web : hp://www.wushushaolin.org/

Web : hp://www.wushushaolin.org/