PROGRAMME 2023
Le Muay Thaï combat a été grandement utilisé sur les champs de bataille en Thaïlande, à une époque où les combats d’homme à homme étaient encore la norme. Dans le climat d’instabilité politique entre les différents royaumes qui se partageaient la péninsule indochinoise, les violents affrontements successifs, ont dans un sens profité au développement du Muay Thaï.
Bien qu’initialement le Jiu-jitsu vient du Japon, le Jiu-jitsu Brésilien (JJB) prend son essence en 1920 avec Mitsuyo Maeda au Brésil. Popularisé par la famille Gracie, il développe l’art du combat au sol, avec des clés articulaires et des étranglements. Il se pratique en Gi (kimono).
Sensei Sikonski a développé son propre style de combat.
Dans ses mains ces armes ne sont pas utilisées dans des tours de magie ou de manière improvisée, mais totalement consacrées au sport de combat comme le MMA ou le karaté Kyokushinkai.
Sambo, né en France sous la forme SAMBO GLOBAL, offre le pannel le plus complet des techniques et des frappes dont pieds/poings, coups de coude, coups de genou, mais aussi coups de tête, ainsi que toute la gamme des projections et soumissions existantes en combat.
Le Karate Kyokushinkai, le Karate de l’Ultime Vérité, est un karate traditionnel avec la pratique des 3 « K » (Kihon-Kata-Kumite).
C’est une forme de Karate full-contact qui suppose un conditionnement physique poussé.
Les combats en compétition se font poings nus avec recherche du ko.
Les techniques de jambes visant la tête sont autorisées mais pas celles de poings.

Les AMHE consistent en l’étude et la mise en pratique de traditions martiales européennes éteintes qui couvrent une grande variété de pratiques martiales (allant de la lutte au combat à cheval), sur une période qui s’étale de l’antiquité jusqu’au début du XXe siècle. Nous ouvrons sur l’épée longue germanique, pratique de duel avec de la taille, de l’estoc et de la lutte; ici démontré d’abord à haute intensité, puis avec un développement technique et tactique.
Un kata en karaté (du japonais 型, kata, « forme ») est – comme les kata dans d’autres arts martiaux japonais – un enchaînement de techniques codifié qui simule un combat stylisé contre des adversaires imaginaires.
Le kata constitue un répertoire de techniques, dont le pratiquant doit trouver les applications possibles à travers l’exercice du bunkai (interprétation), pour ensuite les utiliser lors du kumite (combat).
Lire la suite...
Les arts martiaux mixtes, souvent désignés par le sigle anglais MMA (mixed martial arts), et anciennement appelés combat libre ou free-fight, sont un sport de combat complet, associant pugilat et lutte au corps à corps. Les deux combattants peuvent utiliser de nombreuses techniques ; selon les fédérations, sont autorisées les techniques de percussion telles que coups de pied, de poing, de genou et de coude, mais aussi les techniques de préhension en corps à corps, de projections et de soumission (grappling) et quelquefois des techniques particulières de percussion au sol.
Bruno Gonzalez pratique l’aïkido depuis plus de 35 ans.
Actuellement 6 dan, il enseigne au Cercle Tissier à Vincennes et dirige de nombreux stages à travers le monde.
Le kung-fu Shaolin ou Shaolin kung-fu ou Shaolin Quan est un art martial chinois traditionnel, se référant à l’ancienne école du monastère Shaolin, lieu où il aurait été créé. Des centaines d’arts martiaux chinois se réclament de «l’héritage shaolin», ou d’un des monastères associés au nom «Shaolin»
La Danse du Dragon et du Lion, art martial venu d’Asie, est un rituel traditionnel qui met en scène ces animaux emblématiques du Kung-fu
Kung Fu vient du sud de la Chine, de la région du Fujian et du Guangxi. Parmi nos 18 armes traditionnelles nous en avons sélectionné 6 à vous présenter. Nous faisons perdurer le maniement d’armes anciennes, afin de conserver et démontrer la beauté technique de celles-ci.
L’Aïkido est une discipline martiale issu des traditions guerrières des samouraïs. L’école Kishinkaï, fondée par Léo Tamaki, met un accent particulier sur la martialité.
Cela se traduit par l’importance donnée au travail des armes, mais aussi à celui du combat. Aujourd’hui l’école Kishinkaï est présente sur six continents, et compte 48 dojos dans 14 pays. Elle est réputée et respectée pour son efficacité martiale.
Le taekwondo est un art martial originaire de Corée du Sud qui peut se traduire par: « La voie du pied et du poing »
Le taekwondo se distingue des autres arts martiaux, surtout dans sa forme, par le haut degré de spécialisation de ses pratiquants en techniques de coups de pied bien plus que dans d’autres techniques, par les nombreuses protections utilisées lors des compétitions de combat et par son inclusion au programme des Jeux olympiques d’été depuis 2000.
Le style Yang a pour objectif l’ouverture et l’alignement du corps, la coordination interne et la relaxation. Sa particularité est son extrême souplesse. La posture du corps est droite sans être rigide, la position sur les jambes, plutôt haute, permet de pratiquer ce style à tous âges. Le mouvement est lent, régulier, inséparable du yin et du yang, du dur et du doux. Le travail de l’énergie est contenu dans tous les mouvements qui expriment, tout à tour, vivacité et lenteur.
Le sumo, littéralement « se frapper mutuellement ») est un sport de lutte japonais. Le combat sumo se caractérise par le gabarit des lutteurs ainsi que par les nombreux rites traditionnels qui entourent les combats, et consiste en deux règles simples : les lutteurs ne doivent pas sortir du cercle (dohyō), ni toucher le sol avec une autre partie du corps que la plante des pieds. Ce sport reste populaire au Japon, même si le baseball et le football le détrônent désormais, notamment chez les jeunes.
Le Taiko est un tambour japonais traditionnel, sculpté dans le tronc d’un seul arbre, choisi avec une grande minutie pour offrir au joueur ces sonorités profondes et percutantes qui permettent d’évoquer toute une gamme d’émotions.
Le Kyudo est à la fois un art et une voie de réalisation personnelle, à travers la pratique ritualisée du tir à l’arc. En tant qu’art martial, il provient de l’histoire des samouraï qui l’utilisaient sur les champs de bataille. Pénétré et nourri dans un second temps par l’influence du Zen, le kyudo devint Voie de l’arc en tant que discipline éducative universelle.
Les techniques du Close Combat Struyven sont simples, en 3 étapes maximum et sont issues de la lutte Cornish, du Judo, du Ju-jitsu Japonais, de la boxe Anglaise et de la savate Française.
Laurence Belrhiti, représentante nationale du Body Karaté. Le Body Karaté est un cocktail explosif entre des mouvements de karaté et le rythme de la musique. Un sport accessible à tous qui constitue une véritable porte d’entrée vers les arts martiaux.

VOVINAM VIET VO DAO
Créé dans les années 1930 par Maître Nguyen Luoc, le Vovinam Viet Vo Dao est une synthèse des différents arts martiaux traditionnels vietnamiens. Il est dès lors devenu l’art martial de référence au Vietnam.
Connu pour ses ciseaux volants et ses techniques spectaculaires et acrobatiques, le Vovinam Viet Vo Dao est un art en évolution perpétuelle. Les maîtres du monde entier participent à sa structuration autant sur le plan technique que sportif.

COMBATS SCÉNIQUES
Les Combats Scéniques est un cours artistique autour des arts martiaux, de la cascade, du cinéma et du spectacle vivant.
On y apprend l’art d’être crédible dans l’action devant une camera où un public. C’est un travail artistique très riche allant de l’acting aux acrobaties, en passant par le le maniement des armes , le cadrage , le montage, la mise en scène et la création de chorégraphies…

WUSHU
Le wushu est un sport de compétition des arts martiaux chinois traditionnels.
Il a été créé en République populaire de Chine en 1949 afin de standardiser la pratique des arts martiaux chinois. La majorité des formes martiales (taolu) présentées en compétition ont été définis par des comités désignés par le gouvernement chinois, d’après des formes traditionnelles.

BELLATOR MMA
Bellator MMA, anciennement connu sous le nom de Bellator Fighting Championships, est la deuxième plus grande organisation d’arts martiaux mixtes (MMA) aux États-Unis1 derrière l’Ultimate Fighting Championship. Le Bellator est néanmoins l’organisateur du plus grand tournoi de MMA du monde.

KRAV MAGA POLICE
Le Krav Maga est utilisée par de nombreux services de police et forces militaires dans le monde. L’AKMP est un club de krav maga sur Paris (association loi 1901) crée en septembre 1999. Affiliée à la FEKM, elle compte une centaine de licenciés, tous fonctionnaires de police, gendarmes ou douaniers. Son but est de promouvoir le Krav Maga
Le Karaté-do JKA (Japan Karaté Association) est une école et un art martial Japonais.
Le karaté-do est considéré comme un art martial d’auto défense, un sport de combat qui allie compétition et maîtrise de soi. Cependant, le but ultime en tant qu’art martial est de pouvoir surmonter les épreuves, physiquement ou mentalement et de se construire au terme d’efforts répétés.

TAEKWONDO
Le taekwondo est un art martial d’origine sud-coréenne, dont le nom peut se traduire par La voie des pieds et des poings1.
Le taekwondo, dont le nom a été proposé en 1955 par le général Choi Hong Hi, est le fruit de la fédération progressive, à partir des années 1950, après l’occupation japonaise de la Corée, de différentes écoles d’arts martiaux coréennes qui enseignaient le karaté.

KRAV MAGA
L’Israélien Itay Gil est considéré comme l’un des meilleurs experts en Krav Maga mais l’homme est également appelé à travers le monde pour des audits et conseils en sécurité. Fort de son background militaire et de sa connaissance de la biomécanique, Itay a peaufiné ses techniques pour ne retenir que l’essentiel.
