AMHE

Le terme d’arts martiaux historiques européens (AMHE) désigne à la fois l’ensemble des arts martiaux qui ont existé en Europe et qui sont tombés dans l’oubli, et une démarche de reconstitution de ces arts martiaux, qui est apparue depuis 1990, environ. Cet article couvre le second aspect. Les termes Western martial arts (WMA) (utilisé aux États-Unis), ou escrime historique, sont parfois utilisés pour désigner la même démarche, dans le second cas en se focalisant plus sur l’escrime, dont on trouvera une histoire ici. Néanmoins le champ des arts martiaux historiques européens est plus large, car il inclut également la lutte, le bâton, les armes d’hast, et d’autres armes plus inhabituelles, telles que le fusil et la baïonnette, la faucille, la pelle de tranchée…

Des reconstitutions modernes de certains de ces arts ont commencé à apparaître vers 1890 et sont aujourd’hui pratiqués de manière systématique depuis les années 1990.

DEYME Rémi est Instructeur au CREATIF. Sa compagnie de reconstitution travail depuis plus de 10 ans à reproduire les techniques du combat en armure issus de nos sources historiques tel que le Noble Jeu de la Hache.

TARDIO Gabriel est Instructeur DFDA. Pratiquant d’AMHE depuis plus de 18 ans, Gabriel est spécialisé dans l’escrime germanique du XVe siècle de la tradition Lichteneuaurienne et développe dans son club un apprentissage des sources et d’une préparation adapté aux tournois. À son actif il a pour titre : Spécialiste Épée Longue d’école Germanique, Compétiteur actif depuis 2016, Prix Technique Toulouse 2018, Médaille d’Or Nery 2019, Médaille de Bronze Limoge début 2019.

BAUDUIN Julien, membre de la DFDA. Il a commencé les AMHE en 2020 et a très vite montré une appétence pour l’épée longue qu’il pratique notamment dans une optique compétitive au-delà de la démarche de reconstitution du geste propre aux AMHE

PASCAL Benjamin est Instructeur DFDA. Benjamin, aussi appelé sur YouTube « Entrer en Lice » a commencé les AMHE en 2017 avec l’escrime germanique à l’épée longue avant de s’intéresser à l’épée de côté italienne du XVIe siècle et la rapière du XVIIe siècle. 

ETIENNE Xavier et PUILL Benjamin sont membres du CREATIF nous ferons l’honneur d’être présent.