TAÏ CHI STYLE ZHANG AI JUN

Originaire du Henan Maître Zhang a été initié aux arts martiaux dès son plus jeune âge.
Il a suivi les enseignements de plusieurs maîtres des écoles Shaolin et du Wudang.
Il a travaillé avec chacun d’eux en suivant un enseignement très traditionnel.
Contrairement à l’enseignement moderne tel que nous le connaissons aujourd’hui, il s’agissait d’un apprentissage en relation privilégiée avec un Maître s’inscrivant dans une lignée et des relations familiales.
Il a ainsi approfondi son apprentissage auprès de Maître Wang QingSheng (Taiji Quan de style Zhaobao) et Maître Wang Xian (Taiji Quan de style Chen).
Il est titulaire de nombreux diplômes et titres remportés sur sa terre natale et il fut plusieurs fois champion en différentes disciplines de Wushu et Tuishou.
Maître Zhang commence à enseigner comme instructeur officiel de jeunes pensionnaires du célèbre monastère taoïste des monts Wudang.
Son élève Jean-Thibaut Fouletier a remporté les championnats de France en 2005 et, la même année, la médaille d’or à la première compétition mondiale de Zhao Bao en Chine (Henan).

Contrairement aux autres écoles de Tai Chi Chuan plus connues, Chen,Yang, Sun,Wu, dont le nom vient d’une famille et dans lesquelles l’enseignement était réservé aux membres du clan, l’école duTai Chi Zhaobao tient son nom du village de Zhaobao, et la transmission se fit de maître à disciple choisi.
Récemment, un petit musée a été aménagé par la ville, en mémoire des maîtres de Zhaobao.
C’est un style de TaiChi Chuan traditionnel du Henan. Malgré ses origines anciennes, le Tai Chi Chuan Zhaobao resta longtemps dans l’ombre et peu connu en dehors de sa province d’origine.
Son enseignement s’est répandu en Chine depuis seulement une quinzaine d’années, grâce, entre autres, à maître Wang Qing Sheng et ses disciples, dont maître Zhang Aijun est le plus emblématique.