PROGRAMME 2024

SUMO

Le SUMO (相撲) est un sport de lutte japonais. Le combat sumo se caractérise par le gabarit des lutteurs ainsi que par les nombreux rites traditionnels qui entourent les combats, et consiste en deux règles simples : les lutteurs ne doivent pas sortir du cercle (dohyō), ni toucher le sol avec une autre partie du corps que la plante des pieds.

Les combattants peuvent utiliser les prises parmi les 82 autorisées, ces prises gagnantes sont appelées kimarite (決まり手).

SAMBO

Le SAMBO (en russe : Самбо) est un art martial et un sport de combat créé en URSS dans les années 1930, mélangeant principalement le judo, la boxe et la lutte (samoz). Suivant le type de sambo pratiqué, l’usage des percussions pieds-poings peut être autorisé (combat sambo) en plus de son aspect lutte (sambo sportif), ce qui fait du sambo une catégorie proche du combat libre.

Les techniques de sambo sont très nombreuses (plus de 5 000 prises) et entrent dans trois grandes catégories : les projections, les contrôles articulaires et les immobilisations.

TITOS TSAI

TITOS TSAI, le cerveau derrière cette performance unique, la conçoit comme une pièce délicate d’art, mettant en valeur la beauté exquise de la danse de l’épée de Taiwan à travers le monde. Dans ce spectacle silencieux, son duel avec une véritable épée se déroule comme une danse gracieuse et redoutable, un ballet d’élégance et d’intensité. Assister à la danse de l’épée par l’artiste connu sous le nom de « Smiling Flame » revient à s’immerger dans une appréciation extrêmement confortable et raffinée, où le regard est irrésistiblement attiré vers lui, capturant l’essence d’une libération élégante sous pression.

AÏKIDO

L’AÏKIDO (合気道) est un art martial japonais.

L’aïkido se compose de techniques avec armes et à mains nues utilisant la force de l’adversaire, ou plutôt son agressivité et sa volonté de nuire. Ces techniques visent non pas à vaincre l’adversaire, mais à réduire sa tentative d’agression à néant.

L’aïkido peut être considéré comme la concrétisation du concept de légitime défense : une réaction proportionnée et immédiate à une agression.

SHAOLIN

Le kung-fu Shaolin ou Shaolin kung-fu ou Shaolin Quan est un art martial chinois traditionnel, se référant à l’ancienne école du monastère Shaolin, lieu où il aurait été créé. Des centaines d’arts martiaux chinois se réclament de «l’héritage shaolin», ou d’un des monastères associés au nom «Shaolin»

DANSE DU DRAGON ET DU LION

La Danse du Dragon et du Lion, art martial venu d’Asie, est un rituel traditionnel qui met en scène ces animaux emblématiques du Kung-fu

WUSHU

Le WUSHU est un sport de compétition des arts martiaux chinois traditionnels.

Il a été créé en République populaire de Chine en 1949 afin de standardiser la pratique des arts martiaux chinois. La majorité des formes martiales (taolu) présentées en compétition ont été définis par des comités désignés par le gouvernement chinois, d’après des formes traditionnelles.

TAEKWONDO

BIENVENUE AU SPECTACLE DE TAEKWONDO : ENVOL!

Une équipe de « Spectacle de Taekwondo » qui est dirigée par le maître WOO Juntae et formée de Taekwondoïstes qui viennent
de partout en France.
L’objectif de l’équipe, c’est de se rapprocher du public en montrant un Taekwondo plus intéressant par leurs dynamiques, tout en diffusant la bonté du Taekwondo aux spectateurs.

WING CHUN

Le WING CHUN (咏春拳) est un art martial chinois traditionnel, originaire du Sud de la Chine, destiné au combat rapproché, incluant des techniques à mains nues et le maniement d’armes.

Très développé à Hong Kong et Taïwan, le wing chun a bénéficié au xxe siècle d’une rapide expansion en Europe et aux États-Unis, en raison notamment de la notoriété de l’acteur Bruce Lee dont un des maîtres fut Yip Man, et de méthodes modernes d’enseignement.

HAIDONG GUMDO

Le HAIDONG GUMDO 해동검도, 海東劍道, est l’art martial du sabre coréen. 

Le Haidong Gumdo est un art martial très complet, enchainements codifiés (gumbop), combats (kyukgum), coupes sur diverses supports (bougies, balles, Bambous, paille, papier), danse de sabre et techniques respiratoires (Gaeoon Gigonq).

Le Haidong Gumdo permet une pratique en totale détente, communication et expression pour trouver la justesse. Il est toutefois très dynamique.

SILAM BAM

Le SILAMBAM est un art martial d’origine indienne, en particulier Tamil Nadu (et du Kerala, historiquement la même région), pratiquée dans le sud de l’Inde, en particulier dans le Tamil Nadu et du Kerala, et dans d’autres pays d’Asie du Sud-Est (Malaisie, Singapour et Sri Lanka).

Le mot silambam se réfère en tant que tel à l’étude seule du maniement du baton : silam signifie « colline », et bam signifie « bambou ».

SHINKYOKUSHIN

Le kyokushin (極真) ou kyokushinkai (極真会) est un style de karaté, fondé par Maître Masutatsu Oyama (大山倍達), de son véritable nom Choi Yeoung-eui.

Le système de combat du Kyokushin est basé sur les styles plus traditionnels de karaté, notamment le Shōtōkan et le Gōjū-ryū. Il se démarque par une recherche d’efficacité au combat alliant des coups directs et lourds. La devise ‘Ichigeki’ du Kyokushin signifie « Un coup, une victoire ».

 

SAMOURAÏ KAMUI

KAMUI est une troupe de « Samurai Artists » qui fusionnent la beauté du jeu d’acteur et des arts martiaux afin de créer un style original de combats de samouraïs.

Le leader, Tetsuro Shimaguchi, a rejoint le film KILL BILL Vol.1 de Quentin Tarantino en tant qu’acteur, chorégraphe de scènes de combat et formateur d’acteurs.

AIKIDO KISHINKAI

Le KISHINKAI (喜振会) est une école d’aikido fondée par Léo Tamaki, avec l’excellent soutien d’Issei Tamaki, Julien Coup et Tanguy Le Vourc’h. Actuellement, la croissance de l’école se fait dans une dynamique très positive, avec des pratiquants partageant une même passion.

KRAV MAGA - FEKM

En 1987, Richard Douieb, pionnier du Krav Maga ouvre la première école en France et en Europe à la demande d’Imi Lichtenfeld, fondateur du Krav Maga. Dix ans plus tard, en 1997, Richard Douieb fonde la Fédération européenne de Krav Maga pour structurer cette discipline et faire face à une demande de plus en plus grande en France et dans le reste de l’Europe, ainsi que pour assurer une formation de qualité aux enseignants. Le Krav Maga sera rapidement adopté par des groupes d’interventions prestigieux tel le GIGN, et, depuis quelques années le RAID.

GATKA

Le GATKA est un art martial originaire du Punjab, une région située au nord-ouest de l’Inde. Il est associé aux Sikhs, une communauté religieuse et culturelle originaire de cette région.
Le gatka est un style de combat au bâton, avec des bâtons en bois destinés à simuler des épées. Le nom punjabi gatka fait référence au bâton de bois utilisé.
Le gatka a une longue histoire, remontant au XVIIe siècle. Il a été développé par les Sikhs comme une forme de self-défense et de combat. Le gatka a été utilisé dans les batailles contre l’occupant Moghol durant plusieurs siècles.
Le gatka est une pratique à la fois spirituelle et physique. Il est basé sur l’unification du corps et de l’esprit. Le gatka enseigne aux pratiquants la discipline, la concentration et la maîtrise de soi.

AMHE

Les AMHE consistent en l’étude et la mise en pratique de traditions martiales européennes éteintes qui couvrent une grande variété de pratiques martiales, sur une période qui s’étale de l’antiquité jusqu’au début du XXe siècle. 

Des duels à l’épée du XVIe sciècle reprenant les principes de l’escrime bolonaise. C’est une escrime qui met l’accent sur l’art du geste, du beau, dans la martialité, ce qui est représentatif des sociétés de la renaissance.

BOXE THAÏ

La BOXE THAÏ (มวยไทย), est un art martial et un sport de combat, classé en Occident parmi les boxes pieds-poings. Elle est surnommée l’« art des huit membres » en référence aux huit parties utilisées des bras et des jambes. Les pratiquants sont appelés nak muays.

Elle est la plus populaire des boxes du Sud-Est asiatique (boxe birmane, boxe khmère, boxe laotienne, boxe vietnamienne, boxe chinoise) et doit sa popularité au fait qu’elle est une discipline nationale professionnalisée.

SANDA

Le SANDA (散打; sǎndǎ; « combat libre ») est un sport de combat chinois, c’est une boxe pieds poings qui inclut des projections de type lutte et des sorties de zone. 

Le sanda se divise en deux sous-disciplines qui sont:

• Le Sanda Light aussi appelé Qingda, se joue toucher, les coups ne sont pas portés avec une grande puissance et les K.O. sont strictement interdits.

• Le Sanda, se joue plein contact et les K.O. sont autorisés.

BULKEMPO

Velin Hadjolov a mélangé le Karaté Kyokushinkai, le Close Combat militaire et le Kempo pour créer le Kempo bulgare plus connu sous le nom de BULKPEMPO. Mélange de techniques spectaculaires et de Self Défense, sa méthode est devenue au fil du temps un des grands rendez-vous du Festival des Arts Martiaux.

NIPPON KEMPO

Le NIPPON KEMPO est un art martial japonais créé en 1932 par Maître SAWAYAMA. On retrouve les différentes techniques japonaises ancestrales telles que les coups de poings, coups de pieds, coups de genoux, les techniques de corps à corps, les projections et luxations. La particularité du Nippon Kempo réside dans sa tenue de protection, elle s’apparente à une tenue de Samouraï, constituée d’un casque, d’une protection thoracique, d’une coquille et de gants.

Le coup est porté sur les protections afin de donner un ippon ou un point.

Le premier combattant qui marque deux Ippon gagne le combat.

REAL AÏKIDO

Le REAL AÏKIDO est un art martial, adapté à toutes les catégories d’âge grâce à des programmes de travail spéciaux, de la catégorie des enfants aux seniors. Il a un effet positif sur l’état de santé général et est recommandé comme sport dans le développement des enfants et des jeunes, car il favorise le développement moteur, psychophysique et la confiance en soi. Une partie particulièrement développée est celle des compétences liées à l’entraînement dans les structures militaires, policières et de gardes du corps.

KARATE SHOTOKAN

KARATE-DO SHOTOKAN « l’art de la main vide » est la forme la plus traditionnelle du karate-do moderne. Cet art martial est un système de combat et d’auto-défense basé sur des techniques de percussions, balayages, clés, utilisant toutes les parties du corps comme des armes naturelles. Son objet est d’être en capacité de se défendre et de maîtriser un adversaire en une seule technique.

Le karaté est une discipline qui exige un entraînement rigoureux et une parfaite maîtrise du corps comme de l’esprit.

LUTTE

La LUTTE est un système de combat à mains nues au cours duquel les adversaires se mesurent au corps à corps sur un tapis sans attraper la tenue de l’adversaire (comme en no-gi mais contrairement au judo ou aux oppositions en « gi » du jiu-jitsu brésilien et du grappling). L’objectif est de remporter le combat soit en faisant tomber l’adversaire au sol et en maintenant ses deux épaules collées au tapis : c’est le tombé ; soit en gagnant aux points.